Aujourd’hui j’aimerais vous parler du sujet des expériences de mort imminente, aussi appelée NDE (de l’acronyme anglais  « near death experience »).

Pourquoi s’intéresser au sujet des NDE ?

Premièrement, de par les milliers de témoignages dont il fait l’objet, il permet de confirmer aux plus convaincus la réalité de la survie de l’âme après la mort du corps physique. Plus encore, il permet de convaincre une partie des sceptiques, et à ce titre il contribue à l’éveil spirituel de l’humanité.

Deuxièmement, ce sujet ayant été traité par de nombreux scientifiques reconnus (cardiologues, réanimateurs, psychatres etc.), il permet d’écarter tous les doutes possibles de témoignages frauduleux et d’études truquées.

Enfin, l’évolution de la science moderne a permis aux médecins de surveiller à la seconde près l’évolution de l’activité cardiaque de leurs patients. Ainsi, le moindre affolement des moniteurs met en alerte toute une équipe prête à réanimer chaque malade. La conséquence est l’évolution exponentielle des réanimés, et donc indirectement des témoignages de personnes ayant fait l’expérience d’une mort imminente.

Raymond Moody, le précurseur

En 1965, Raymond Moody, encore étudiant, qui deviendra plus tard philosophe et médecin, s’intéresse de près à ce sujet après qu’un de ses amis lui ait raconté une expérience durant laquelle il est officiellement physiquement mort, pendant plusieurs minutes, et s’est irrésistiblement senti attiré par une lumière de laquelle émanait un amour si fort qu’il était à peine capable de le décrire.

Son ami continue son récit et lui précise avoir pu rencontrer son Guide, avec lequel il a repassé, en l’espace de quelques instants, tout le déroulé de sa vie, ce qu’il avait expérimenté mais également les conséquences de ses choix, pour lui et pour les êtres qui lui sont chers.

Quelques années après ce récit, Moody, devenu professeur de philosophie, voit ce sujet refaire surface après que l’un de ses étudiants lui parle de l’expérience de mort imminente de sa grand-mère. Moody effectue directement le lien entre ces deux histoires et commence à faire sa propre enquête.

De cette enquête naitra un livre « Life after Life », paru en 1975. Moody, devenu entre-temps médecin, aura récolté 150 témoignages, tous documentés, de personnes mortes pendant l’espace de quelques minutes, et offrant des récits très similaires de leurs expériences.

Moody entre-ouvre alors une porte qui sera définitivement ouverte en l’espace de seulement 10 ans, grâce aux ouvrages du Dr Rawlings « To Hell and Back », de Ken Ring « Life at Death » et Michael Sabom « Recollections of Death », puis par Hollywood avec les célèbres films « Ghost » et « Flatliners ».

Le 14 caractéristiques communes aux NDE

Ces 14 caractéristiques sont extraites du livre de R. Moody « Life after Life » et sont communes aux 150 témoignages qu’il a pu rassembler:

 

  • Le sujet déclare toujours que ce qu’il a vécu n’est pas exprimable avec des mots humains.
  • Il s’entend « déclaré » mort ou il se sent « mort »
  • Il ne ressent plus aucune douleur et il se sent parfaitement détendu, calme
  • Il sort de son corps, il flotte et peut observer avec précision ce qu’il se passe autour de lui
  • Il est aspiré dans une sorte de tunnel
  • Il aperçoit des membres de sa famille qui sont décédés et qui l’aident à cheminer
  • Il aperçoit une lumière brillante
  • Il revit sa vie dans les moindres détails
  • Il se heurte à une sorte de « frontière »
  • Il se retrouve soudain dans son corps
  • Il veut raconter son histoire mais on le prend pour un fou. On lui dit qu’il a halluciné du fait de la réanimation. Il finit donc par se refermer et pense qu’il est le seul à avoir vécu ce type d’expériences
  • Il commence à lire pour essayer de comprendre
  • Il n’a plus peur de la mort.

J’émettrais personnellement une nuance sur le point 10 (il se heurte à une sorte de « frontière »). Certaines personnes témoignent effectivement de ne pas avoir compris pourquoi, subitement, ils revenaient à leur réalité phyisique. D’autres, qui sont nombreuses, expliquent qu’on leur a laissé l’opportunité de rester sur le plan céleste ou de revenir dans leur corps physique, en leur montrant le rôle qu’elle pourraient jouer si elles décider de réintégrer leur corps.

Ma compréhension des NDE, du point de vue de l’âme

Si vous suivez régulièrement mes podcasts, ou si vous vous intéressez aux questions du cheminement de l’âme dans l’au-delà et à sa réincarnation, vous avez compris que les grandes étapes de la vie d’une personne incarnée sur Terre sont planifiées par l’âme avant son incarnation, avec l’aide de son Guide et parfois de sa famille d’âme.

Ainsi, une expérience de mort imminente est à mon sens toujours planifiée, une sorte de point d’étape, incontournable.

Les multiples retours d’expériences des personnes ayant fait l’objet d’une mort imminente présentent une autre caractéristique commune dont Moody ne parle pas : il y a toujours un avant, et un après. Leurs vies changent du tout au tout.

Une NDE fait quasiment systématiquement office d’accélérateur d’éveil spirituel. Outre le fait d’élargir la conscience spirituelle de l’individu concerné, elle a surtout le mérite de lui faire prendre du recul sur la manière dont il a passé la première partie de sa vie. Cette prise de conscience l’aide à donner une nouvelle tournure à sa vie terrestre, souvent dirigée vers l’autre. Un peu comme si ces personnes avaient ramené, de cette courte visite dans l’au-delà, une nouvelle compréhension du sens à donner à leur vie.

Témoignage d’une NDE – Extrait du livre « Enquête sur l’existence des Anges Gardiens », Pierre Jovanovic

Ce cas est celui d’une femme de 43 ans, de formation scientifique, dont l’accouchement en 1984 se compliqua à la suite d’une hémorragie.

 » A la suite d’un travail difficile et prolongé, des complications survinrent. Trente minutes après la naissance de ma fille Patty, j’eus une hémorragie, ma pression sanguine s’effondra et je sombrai dans l’inconscience.

Aussitôt après, je quittai mon corps par le sommet de ma tête et me retrouvai dans le coin de la salle, près du plafond avec une vue aérienne de l’équipe médicale qui essayait de me réanimer. 

Je ressentis une grande compassion envers mon mari et ma fille, mais je n’éprouvais aucun attachement ou même regret à les quitter.

J’ai flotté ainsi pendant un moment avant d’être tirée vers un couloir sombre au bout duquel il y avait une lumière blanche, claire, brillante. Aussitôt, je fus enveloppée, et me sentie réunie avec plusieurs entités que je n’arrivais pas à définir.

J’ai ressenti une connaissance totale, une absence de conflit et une paix absolue. Ensuite, je communiquai avec eux, très clairement mais pas exactement avec des mots. 

On m’a demandé: « Tu es prête? » Bien sûr que je l’étais! Jamais je n’avais été aussi heureuse. J’ai réfléchi un moment puis répondu: « Oui, si vous pensez que mon mari peut prendre soin de Patty (le bébé) ».

A ce moment précis, je rentrai dans mon corps par la tête avec un douloureux bruit sourd. Ce fut terrible de revenir comme ça.

J’ai essayé de raconté mon expérience aux gens autour de moi, mais ils riaient ou me regardaient tristement. J’ai alors cessé d’en parler et j’entrai dans une longue dépression. »