Qu’est-ce qu’un Guide spirituel ou Guide de Lumière ?
Il existe plusieurs définitions ainsi que plusieurs termes pour définir ce que j’appelle un Guide spirituel, ou Guide de Lumière. On les appelle donc anges, gardien, protecteur, au choix.
Ce qui est communément admis est qu’ils sont ce qu’on appelle des êtres de Lumière, au sens où ils évoluent sur des plans baignés d’Amour inconditionnel. Leur degré de perfectionnement est donc élevé. Ils ont pu, dans leur parcours, s’incarner, ou pas, sur la Terre, mais ont atteint un stade où ce passage n’est plus une nécessité pour l’évolution de leur âme.
Pour devenir Guide, ils ont dû se dégager définitivement de toutes les énergies négatives qui sont caractéristiques des plans inférieurs, comme peut l’être par exemple la Terre.
Ils sont des êtres de « pure énergie », c’est-à-dire qu’ils n’ont pas de représentation physique défini, pas de sexe, ni de prénom, tout comme de personnalité au sens terrestre du terme. Ils ont une « couleur vibratoire », à comprendre comme une sorte de bagage d’expérience, de domaine d’expertise, qu’ils utilisent dans leur mission d’accompagnement.
Quelle est la mission d’un Guide spirituel ?
La mission du Guide est d’accompagner une ou plusieurs âmes, d’un stade d’évolution inférieur, dans son parcours, avant, pendant et après incarnation.
Cette mission requiert qu’il puisse rester neutre en toutes circonstances, ressentant à la fois ce qu’expérimente l’âme de son protégé sans jamais porter de jugement.
Le Guide choisit d’accompagner une âme qui collera au mieux à sa couleur vibratoire, mais également aux expériences que cette âme aura à réaliser dans une ou plusieurs incarnations.
Durant l’accompagnement de cette âme, Il aura ainsi accès au « livre de vie » de son protégé, livre dans lequel il puisera toute la connaissance nécessaire : l’ensemble de ses actions, pensées, ressentis de ses vies passées. Cette connaissance lui sera nécessaire pour ressentir et pouvoir aider cette âme de la manière la plus juste qu’il soit.
L’affiliation à un Guide spirituel donné a lieu lorsque l’âme, dans l’au-delà, commence à se pencher sur les contours de sa prochaine incarnation. Le Guide fournira de précieux conseils pour l’élaboration du scénario de l’incarnation : les épreuves qui seront choisies, la famille dans laquelle choisir de se réincarner, les êtres avec lesquels il devra collaborer.
L’âme accompagnée garde toujours son libre arbitre du choix des évènements futurs de son incarnation (sauf pour les toutes premières incarnations car l’expérience acquise n’est pas suffisante). Ainsi, c’est elle qui a le dernier mot pour valider le scénario. Le Guide peut l’alerter, s’il est nécessaire, sur la pertinence de tel ou tel choix ainsi que sur la plus ou grande difficulté d’accomplissement des apprentissages souhaités. Mais en aucun cas il ne décidera à la place de l’âme accompagnée, et jamais il ne jugera ses choix.
Durant l’incarnation, le Guide est présent à chaque seconde de la vie de l’être incarné. Son rôle consistera à conseiller et orienter son protégé pour qu’il accomplisse le scénario initialement décidé, sans jamais pour autant aller contre son libre arbitre.
Après l’incarnation, le Guide est présent pour aider l’âme à effectuer la meilleure transition possible vers les plans célestes. Le jour de sa mort, le Guide est évidemment présent. Il est souvent accompagné des proches défunts de la personne qui décède. Ils ont tous pour mission de rassurer la personne sur l’acceptation de son nouvel « état », puis de l’amener doucement à effectuer le passage vers les plans supérieurs.
Une fois de retour dans l’au-delà, le Guide prendra le temps d’aider son protégé à effectuer le bilan de son incarnation. Cette étape de bilan est nécessaire à l’âme. Elle lui permettra de visionner la vie qu’elle vient d’incarner et de mettre en perspective ce qu’elle avait prévu d’expérimenter et la manière dont elle a effectivement pu l’expérimenter. Elle sera à même d’évaluer si, oui ou non, elle a pu faire l’apprentissage qu’elle s’était programmé. Quelle que soit la réponse à cette question, elle pourra reprogrammer de vivre cette expérience dans un nouveau contexte d’incarnation.
Selon le stade d’évolution de l’âme, sa mission dans l’au-delà et la perspective de sa prochaine expérience d’incarnation, le Guide laissera son protégé continuer son chemin sous la bienveillance d’un autre Guide.
A-t-on un Guide ou plusieurs Guides ?
Plusieurs croyances co-existent sur ce sujet.
Certains pensent que nous avons un seul et même Guides pendant toute la durée d’une vie. D’autres pensent qu’ils se relaient selon les étapes importantes de notre vie, chacun ayant une corde spécifique à son arc selon son expérience, laquelle correspondrait à l’expérience que nous avons à vivre à un moment donné de notre périple sur Terre. Enfin, s’établissant comme une ligne intermédiaire entre ces deux options, certains pensent que nous avons un Guide principal présent toute notre vie et des Guides « secondaires », présents durant une période correspondante à la compétence qu’ils ont et dont nous avons spécifiquement besoin durant ce laps de temps.
Ma croyance personnelle est que toutes ces vérités peuvent être justes et cohabiter. Tout est relatif au parcours d’incarnation prévu, mais aussi à la maturité de l’âme qui s’est incarnée. Il est probable qu’une âme déjà mûre ait moins besoin d’accompagnement qu’une âme jeune.
Enfin, nous créons notre propre réalité subjective. Ainsi, si nous pensons que nous n’avons qu’un seul et même Guide alors il est probable que l’Univers nous renvoie cette information, nous confirmant ainsi notre schéma de croyance.
Comment peuvent-il se manifester à nous durant notre incarnation ?
Dans sa grande intelligence, votre Guide communiquera avec l’être incarné de la manière qui lui correspond le mieux.
Chaque être possède en effet sa propre sensibilité. Certains ont un ressenti kinesthésique très développé, certains parviennent à écouter la petite voix en eux. D’autres, se projettent visuellement assez facilement etc.
Ainsi, le Guide peut se manifester de nombreuses et diverses façons.
Quelques exemples :
- Vous ressentez un malaise avec certaines personnes, certaines situations, dans certains lieux. Votre Guide vous écarte ainsi de personnes ou de situations qui ne seront pas bénéfiques dans votre chemin.
- Une idée jaillit soudainement de nulle part. Cette idée est d’une clarté, d’une précision déconcertante. Elle apporte une réponse ou un éclaircissement sur un questionnement qui était le vôtre. Votre Guide vous souffle ainsi l’idée qui vous permettra d’avancer dans la bonne direction.
- Vous hésitez sur une action à entreprendre. En peu de temps, plusieurs personnes de votre entourage viennent, sans concertation les uns envers les autres, vous pousser dans la bonne direction. Votre Guide, en collaboration avec les Guides des personnes de votre entourage, vous oriente sur la bonne action à entreprendre.
Un Guide ne vous donnera jamais les informations « clés en mains », car agir de la sorte biaiserait votre scénario, vous empêcherait de vivre pleinement l’expérience d’incarnation que vous avez programmée. Les Guides vont orienteront plutôt vers des axes de réflexion. Ils répondront à vos questions par d’autres questions, qui résonneront comme un indice vous menant vers la voie choisie par votre âme.
Une véritable communication peut s’instaurer entre le Guide et son protégé, à condition que ce dernier le sollicite, car un Guide, même s’il oriente naturellement les choix qui correspondent au scénario établi, voit son action limitée par le libre-arbitre de chaque être.
S’il est sollicité, alors rien ne lui fera plus plaisir de que vous guider à travers tous les messages, les signes qui viendront répondre aux questions qui lui ont été adressées.
Et si nos Guides étaient une version plus évoluée de nous-même?
J’ai souhaité terminer cet article par une question plus rarement évoquée et qui possède pour autant toute sa pertinence. Cette question a récemment été remise en lumière par une collègue praticienne en Hypnose Transpersonnelle, Marion Merker (https://marionmerker.com)
Tout comme pour le reste de cet article, je n’ai qu’une réponse subjective à adresser, et ma croyance sur ce sujet est encore fragile. Néanmoins, l’avancée sur mon chemin spirituel m’ouvre une porte de questionnement quant à l’identité réelle de nos Guides.
En effet, rappelons-nous :
- Que sur les plans célestes, le temps n’existe pas.
- Qu’une partie de notre âme, au minimum (notre Conscience Supérieure) est toujours reliée aux plans célestes, celle que j’aime à appeler l’architecte de notre vie.
- Que la connexion à cette Conscience supérieure est permanente avec la partie de notre qui est incarnée sur Terre.
Ainsi, fort de cette compréhension, peut-on imaginer que notre Guide pourrait simplement être la version de notre âme qui est la plus évoluée ? Une sorte d’archétype de nous, qui aurait déjà parcouru ce chemin, déjà atteint le niveau de perfectionnement susceptible de conseiller la version de nous la moins évoluée ?
Commentaires récents