Aujourd’hui j’aimerais vous parler des ondes cérébrales et de la sonothérapie.

Qu’est-ce qu’une onde cérébrale?

Le cerveau humain est composé de milliards de cellules, appelés neurones. Ces neurones utilisent l’électricité pour envoyer des signaux et communiquer les uns avec les autres.

L’envoi et l’échange simultané de millions de signaux participent à la quasi-totalité de l’activité électrique produite dans le cerveau. Cette activité est communément décrite comme « des ondes cérébrales », car, à l’instar d’une vague, ces ondes montent, et descendent en permanence.

Les ondes cérébrales sont donc définies par niveau de fréquences, déterminées par le nombre de cycles qu’elles effectuent par seconde. On divise les ondes cérébrales en 5 catégories, selon la fréquence des ondes émises :

  • Les ondes Gamma
  • Les ondes Beta
  • Les ondes Alpha
  • Les ondes Thêta
  • Les ondes Delta

Les ondes Gamma

Ondes Gamma

Les ondes Gamma sont celles qui possèdent la fréquence la plus élevée : elles sont associées à la cognition, le traitement de l’information, la formation d’idées, le traitement linguistique, notre mémoire et nos divers apprentissages etc.

Les ondes Gamma, avec les ondes Béta, correspondent à une partie de notre état de veille normal. Elles disparaissent pendant le sommeil profond et réapparaissent dès le moment de la transition vers l’état de veille.

Les ondes Béta

Ondes Gamma

Les ondes Beta sont associées à l’attention, la concentration intense et la résolution des problèmes mais parfois également à des émotions fortes, ou un état d’excitation. Elles correspondent donc à une partie non négligeable de notre état de veille normal durant la journée.

Une bonne activité des ondes cérébrales Beta est importante dans l’équilibre psychologie puisqu’un déficit d’ondes Béta peut entraîner des troubles mentaux et/ou émotionnels de type dépression, insomnie, hyperactivité etc.

Les ondes Alpha

Ondes Gamma

Les ondes Alpha correspondent à l’état d’un éveil détendu, un moment agréable de respiration, de tranquillité. Elles sont souvent associées à une sensation de flottement.

Cet état Alpha apparaît en vous dès que vous fermez les yeux. C’est donc dans cet état que vous vous retrouvez avant de dormir, durant la phase de pré-sommeil. Les ondes Alpha vous aident à travailler sur votre créativité, vous connecter à votre intuition.

Ces ondes sont dominantes chez les personnes pratiquant régulièrement la méditation, en situation de « détente lucide ». Elles leur permettent, outre l’atteinte d’un état de plénitude, d’apprivoiser leur activité mentale.

Les ondes Thêta

Ondes Gamma

L’état Thêta est associé à l’étape 1 du sommeil : un sommeil très léger duquel les sujets peuvent facilement être réveillés.

Ces ondes Thêta sont associées à l’état modifié de conscience d’hypnose dans lequel je vous place durant une séance d’Hypnose Transpersonnelle.  C’est également cet état que vous pouvez atteindre lors d’une méditation profonde.

Mon travail, lors d’une séance, consiste donc à amener, puis maintenir le consultant dans cette fréquence d’ondes Thêta dans laquelle il peut plus facilement que dans son état d’éveil normal, mettre son mental de côté et se connecter à sa Conscience Supérieure.

ont dominantes chez les personnes pratiquant régulièrement la méditation, en situation de « détente lucide ». Elles leur permettent, outre l’atteinte d’un état de plénitude, d’apprivoiser leur activité mentale.

Les ondes Delta

Ondes Gamma

Les ondes Delta sont les plus lentes de toutes les ondes cérébrales. Elles sont associées au stade du sommeil profond.

Comment et pourquoi agir sur nos ondes cérébrales ? La Sonothérapie

Vous avez peut-être déjà entendu parler de « sonothérapie ». Le principe est simple : écouter des sons, qui vont, de par leur fréquence, activer l’une ou l’autre des ondes cérébrales mentionnées ci-dessous, et ainsi stimuler l’état dans lequel vous souhaitez vous placer.

Ces sons peuvent provenir de voix, tambours, bols tibétains, gongs, diapasons etc. 

Bol tibétain

En vous amenant vers l’état d’onde cérébral souhaité, vous allez ainsi pouvoir agir par exemple contre le stress, l’activité mentale, les insomnies, ou encore stimuler vos capacités de concentration. Cette pratique s’adresse à tout le monde, enfants comme adultes. 

La sonothérapie est donc également un excellent moyen pour atteindre l’état de lâcher prise souhaité lors d’une méditation.

Je vous encourage à parcourir les travaux d’Alex Michel, créateur de la société Mental Waves (https://www.mental-waves.com). Se basant sur l’usage cible, il produit lui-même des sons aux fréquences les plus adaptées.  

Tableau de correspondance: ondes cérébrales et usages en sonothérapie

Energies, vibrations et eau

Vous avez désormais compris que notre cerveau est sensible au son et que chaque fréquence émise/reçue va nous permettre de gagner consciemment en maîtrise sur notre capacité à atteindre l’état recherché.

Par ailleurs, rappelez-vous que tout est énergie. Ainsi, le son est une énergie. Autrement dit, le son est une vibration. En vibrant, le son a un effet sur l’eau.

A ce sujet, je vous encourage à lire le livre écrit par un scientifique japonais, le Dr Masaru Emoto « les messages cachés de l’eau ». Il démontre, entre autres, et à travers plusieurs expériences, le lien entre le son et la formation des cristaux. Il est intéressant de constater que plus le son est harmonieux, plus les cristaux qui constituent la matière « eau » s’harmonisent également.

Rappelez-vous, par ailleurs, qu’un corps adulte est composé de 60 à 65% d’eau. Ainsi, imaginez l’impact d’un son harmonieux sur la transformation des cristaux de chaque molécule d’eau dans votre corps.

Enfin, et de manière assez incroyable à ce stade de notre compréhension scientifique, le Dr Masaru Emoto démontre également le lien entre les pensées et la formation des cristaux d’eau. Plus les pensées sont positives, plus les cristaux sont harmonieux.