L’hypnose Transpersonnelle ® que je pratique appartient à la catégorie des hypnoses dites spirituelles, ou régressive (de régression).
Ce que je vulgarise comme hypnose classique regroupe toutes les autres formes d’hypnoses (hypnose Ericksonnienne, hypnose humaniste etc.)
Qu’est-ce que l’hypnose ?
Le terme « hypnose » est issu du grec « hupnos » qui signifie « sommeil ».
Paradoxalement, les consultants ne dorment pas sous hypnose, ils sont dans ce qu’on appelle un « état modifié de conscience », permis par l’interaction entre le consultant et le praticien.
Cet état modifié de conscience permet au consultant d’avoir accès à des informations qu’il ne pourrait pas obtenir dans son état de veille normal.
L’état modifié de conscience est souvent associé, selon le degré de profondeur, à un sentiment de bien-être, voire à une sensation de relaxation profonde.
Le rôle du praticien est donc de guider intentionnellement son consultant vers un état modifié de conscience avec un ou plusieurs objectifs qui varient selon les besoins du consultant.
Qu’est-ce que l’hypnose classique ?
L’hypnose classique considère que de nombreux problèmes relationnels et personnels peuvent trouver leur source dans l’inconscient.
Il est communément admis que les informations dont nous avons conscience ne représentent pas plus de 10% des informations totales traitées par notre inconscient. C’est donc lui qui contrôle une grande partie de notre existence, grâce à des mécanismes inconscients. C’est aussi lui qui stocke pour nous des centaines de milliers de données, qu’il choisit d’amener ou non vers notre partie consciente.
La pratique hypnotique la plus répandue actuellement reste l’hypnose Ericksonienne, du nom du célèbre Milton Erickson.
Il se définissait comme un catalyseur de l’inconscient, un accompagnant du consultant, le permettant de se conduire lui-même vers ses ressources intérieures, sa mémoire consciente et inconsciente.
Parmi les bienfaits de cette hypnose :
- Perdre du poids
- Arrêter le tabac
- Soigner le stress
- Diminuer ou faire disparaitre des douleurs physiques
- Améliorer le sommeil
- Traiter une phobie
- Gérer ses émotions etc.
Qu’est-ce que l’hypnose spirituelle ?
L’hypnose spirituelle intègre une vision spirituelle de l’être. Elle part du principe que votre vie actuelle résulte d’un choix d’incarnation de votre âme. De fait, le postulat est la croyance en la réincarnation.
L’évolution d’une âme se réalise par une succession d’incarnations dans laquelle elle se planifie des épreuves à surmonter, des enseignements à tirer, des leçons à comprendre.
En séance, le consultant, plongé dans un état d’hypnose profond, va aller revisiter, grâce à ses sens (la vue, l’audition, le ressenti) la ou les vies antérieures qui entrent en résonnance avec les épreuves qui sont vécues par le consultant dans sa vie présente (blocage, traumatisme, etc.)
La Conscience supérieure est toujours reliée à la personne que nous sommes, c’est elle qui nous souffle notre intuition.
Sous hypnose en séance, c’est avec elle qu’il est possible d’échanger afin d’obtenir des clés de compréhension qui permettront au consultant d’avancer dans sa vie présente.
Parmi ces informations : missions de vie, lien et contrat d’âmes, raison pour laquelle une personne s’est incarnée dans une famille donnée, mais aussi toutes les questions d’ordre professionnel, relationnel ou affectif.
Quelles sont les différences majeures entre ces pratiques ?
Une séance d’hypnose spirituelle est beaucoup plus longue (généralement de 2h30 à 4h) car l’état de transe est plus profond, mais aussi car les sujets traités sont habituellement beaucoup plus vastes que lors d’une séance d’hypnose classique.
Les inductions (mise en transe) réalisées en hypnose spirituelle sont plus longues et adaptées à l’univers spirituel.
Une seule séance d’hypnose spirituelle est nécessaire quand plusieurs séances d’hypnose classiques vont généralement s’enchainer. Pour les deux raisons précédemment citées, une séance d’hypnose spirituelle est généralement plus cher, mais en ajoutant le coût de plusieurs séances d’hypnose classique c’est généralement assez équivalent.
Enfin, une séance d’hypnose spirituelle s’adresse généralement à des personnes ayant entamé un cheminement spirituel, en quête de réponses spirituelles pour évoluer sur leur parcours.
Il convient cependant de noter que langage hypnotique est tout à fait similaire, ainsi que les techniques de mise en transe et les phénomènes hypnotiques.
De plus, ces deux pratiques se déroulent dans un même ordre : un entretien, une induction (mise en transe), un plateau thérapeutique (hypnose), une exduction (sortie de transe) et un débrief de séance.
Enfin, toutes les hypnoses ont, au final, pour objectif de créer une situation de mieux-être pour le consultant.
Commentaires récents