Aujourd’hui j’aimerais vous parler du livre qui m’a ouvert au monde de la spiritualité et des vies antérieures. Ce livre s’intitule « Lorsque j’étais quelqu’un d’autre » et a été écrit par l’auteur Stéphane Allix, en 2017.

Quelques mots sur l’auteur

Stéphane Allix est un journaliste français, formé sur le terrain, et notamment sur les terrains de guerre. Durant 15 ans il exerce le métier de reporter de guerre, avant que sa vie ne prenne un tournant lorsque son frère décède lors d’une mission à ses côtés en Afghanistan.

Déjà sensibilisé à la spiritualité, il s’interroge alors sur les questions de la vie après la mort, et notamment les expériences de mort imminente

En 2007, il fonde l’INREES, Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires, partant du principe qu’il est possible d’étudier et de présenter des sujets « extraordinaires » tout en gardant une approche pragmatique, méthodique.

C’est avec cette rigueur journalistique qu’il s’impose qu’il rédigera plusieurs livres, dont le plus connu : Le Test. Je vous présenterai ce livre dans un autre article car il a aussi été pour moi un déclencheur dans mon parcours.

Le livre

Lors d’une retraite méditative au Pérou, Stéphane Allix reçoit une vision de l’agonie d’un soldat SS sur le front russe durant la seconde guerre mondiale. Profondément marqué par le réalisme de cette scène qui se déroule sous ses yeux, il parvient à noter le prénom et le nom de ce soldat allemand.

Après quelques recherches infructueuses à son retour sur Paris, il enfoui un peu cette histoire au fond de sa mémoire, le temps de s’adonner de nouveau à sa vie active de journaliste.  

Le regard désespéré de ce soldat continue malgré tout de le hanter. Il entreprend alors de nouvelles recherches, plus poussées et fini par trouver l’évidence : cet homme a bel et bien existé. Son identité figure dans les registres de l’armée allemande.

C’est alors qu’il se lance, avec la rigueur journalistique qui est la sienne, dans une passionnante enquête visant à retracer et comprendre la vie de cet homme. Il se déplace sur son lieu de vie, rencontre des personnes qui lui permettent de dresser le portrait du soldat. Aboutissement de son enquête, il finit par retrouver le lieu de sa vision, celui de l’agonie de cet homme.

Pourquoi ce livre a été si important pour moi

A l’été 2018, je suis encore bien loin du domaine spirituel. Mon quotidien de l’époque est concentré sur mon travail de directeur commercial export (ses voyages, son stress) et ma vie personnelle, mon premier enfant ayant à peine quelques mois.

Je ne suis pourtant qu’à demi présent pour mes proches et mon équipe, car mon père est en fin de vie. Un homme brillant, joyeux et tourné vers les autres qui décline, jours après jours, laissant la place à un être triste, absent, probablement angoissé par l’issue prochaine et amer d’avoir si peu profité de sa retraite.

En juillet, mon épouse et moi décidons de nous évader, le temps de quelques jours afin de se vider l’esprit. Grand fan de Franck Ferrand et de ses émissions, j’écoute Stéphane Allix raconter cette histoire. Je dis alors à Laurence : je dois absolument lire ce livre.

Je l’achète et le dévore en quelques jours. Je vis comme une sorte de révélation mêlée à une grande excitation. Nous aurions donc des vies antérieures… Cette interrogation se transforme presque immédiatement en évidence. Il faut que je creuse…

Rassuré par le pragmatisme de Stéphane Allix, je me plonge alors dans la lecture du Test, et de bien d’autres livres. C’est le début de mon éveil spirituel, la porte d’entrée de cette merveilleuse seconde partie de ma vie.

Aujourd’hui encore je me sens extrêmement reconnaissant vis à vis de Stéphane Allix.